4 méthodes pour améliorer vos capacités rédactionnelles
- Sara YOUSFI
- 27 déc. 2019
- 2 min de lecture

1. Recopiez des paragraphes et citations que vous aimez !
Lors de vos lectures, lorsque vous trouvez un passage que vous appréciez, reproduisez le mot par mot sur un carnet dédié. En faisant cela, vous assimilerez le choix des mots, le style choisi, la structure des phrases, et les tournures utilisées par l’auteur.
2. Lisez, lisez et lisez !
Il faut apprendre à lire tous les types d’écrits : journaux, romans, articles de blogs, poème, interviews …. Lisez des choses qui vous intéressent pour maintenir votre concentration. La lecture aidera grandement à diversifier votre style de rédaction, et savoir l’adapter à chaque type de récit que vous avez à rédiger.
3. Adoptez des règles à suivre lorsque vous avez à rédiger un écrit !
D‘abord, il faut construire la structure de votre écrit en définissant les différents paragraphes que vous allez devoir rédiger. Cette première étape est très importante pour avoir une vue globale de votre écrit. Cela permet de construire un discours structuré et clair et garder en tête le message que vous souhaitez faire passer à travers votre écrit.
Ensuite, il faut rédiger des petits paragraphes composés de phrases courtes. Vos phases doivent être construire à partir d’un sujet, d’un verbe, d’un complément et basta ! Les phrases courtes sont simples, claires, et rapides à construire. Elles permettent à votre lecteur de comprendre rapidement votre message et de ne pas se lasser. De plus, rédiger des phrases courtes vous permet de mieux organiser vos idées, et vous évitera les fautes d’orthographe. Vous pouvez vous autoriser quelques phrases longues, mais vous devrez utiliser la bonne ponctuation pour leur donner un rythme et ne pas ennuyer votre lecteur.
4. Écouter ce que vous rédigez !
Quand vous rédigez quelque chose vous devez toujours vous relire. Organisez votre temps de façon à consacrer 10 minutes à la relecture de votre écrit. Cette étape est cruciale pour ne pas perdre de points lors de la correction de votre copie !
En vous relisant, vous vérifiez les fautes, la structure, et la compatibilité de votre style. Puis, vous vous assurez de l’harmonie de vos mots, la cohérence de votre récit et la ponctuation.
Pour un récit réussi il faut que vos mots sonnent bien. Faites-en sorte de composer une symphonie, et de donner un rythme à vos rédactions pour donner du plaisir à votre lecteur.
留言