top of page
Rechercher

8 Astuces pour Réussir les classes préparatoires


Pour nos futurs champions qui choisiront la voie royale, STUDASSIST a déniché huit astuces pour exceller, et tirer avantage de sa formation en classe préparatoire.


1. Exercer-vous sans négliger aucune matière !

La faute que commettent beaucoup d’étudiants est d’accorder beaucoup d’importance à certaines matières et de reporter la préparation des autres matières à la veille des examens.

En privilégiant des matières à d’autres vous risquez de ne plus avoir de temps pour tout faire. La meilleure façon est de s’y prendre à l’avance, et de s’organiser en utilisant des pense-bêtes, et des plannings qui intègrent des heures de préparation pour chaque matière. Il faut surtout veiller à respecter ce planning et s’assurer qu’il soit réaliste, qu’il contienne toutes les matières étudiées, et qu’il prenne en considération vos heures de pause.


2. Intéressez-vous aux langues !

Les coefficients des langues sont importants et surtout, lors du concours, il n’y aura qu’une seule et unique épreuve de langues qu’il ne faudra surtout pas rater ! Obtenir d’excellentes notes en langues pourrait avoir un impact positif sur votre résultat final, et faire la différence entre vous et les autres candidats du concours.

Pour ce faire, il faut un travail régulier de la langue : faites des fiches de vocabulaire par thème, regardez des films et des séries et exercez vous aux exercices types.


3. Comblez vos lacunes !

Pendant les vacances d’été, préparez votre entrée en classe préparatoire et faites le point sur toutes vos lacunes afin de vous assurer un bon départ. En règle générale, lorsque vous ne comprenez pas un élément, faites vos recherches, et demandez à vos amis ainsi qu’à vos professeurs de vous l’expliquer.


4. Apprenez à travailler en groupe !

Formez un petit groupe d’étude de 3, 4 personnes pour que vous puissiez échanger vos connaissances, vous complémenter l’un l’autre et augmenter votre efficience lors des révisions. Pour être pertinent dans votre travail de groupe, élaborez un planning pour vos rencontres, et sachez choisir votre team.


5. Dites-vous qu’une mauvaise note n’est pas la fin du monde !

Durant vos années de prépa, vous aurez plusieurs contrôles à passer. De plus, le niveau des examens est très élevé afin de vous préparer correctement au concours final. Entre devoirs sur table, devoirs à la maison et colles, vous aurez souvent de mauvaises notes.

Le prendre trop à cœur pourrait vous démotiver au lieu de vous pousser à vous améliorer. En classe préparatoires, ce sont les concours que vous aurez à passer à la fin de la formation et non les contrôles qui déterminent votre classement, votre progression ou encore votre avenir. Donc comme le disait si bien Proust, il n’y a pas de réussite facile, ni d’échec définitif.

6. Restez motivé et ne perdez jamais de vue votre objectif !

Les classes préparatoires ont un système corsé surtout au début vu que c’est tout un changement du rythme du lycée. Il faut beaucoup travailler et de façon régulière tout en restant motivé pour tenir le coup. Dites-vous que vous faites cela pour une bonne raison et que vous serez très bientôt récompensé pour vos efforts.


7. Apprenez à gérer votre stress !

Une fois dans le bain des classes préparatoires vous allez entrer dans une nouvelle phase. Votre style de vie, et votre rythme de travail vont changer. Il va falloir être fort pour bien gérer votre stress pour ne pas paniquer et vous laisser distraire.

La meilleure façon de gérer votre stress est d’échanger avec votre famille, les étudiants de votre classe, et vos professeurs.

Une deuxième astuce est de sortir vous défoulez dans des lieux culturels, ou encore de pratiquer des activités qui vous plaisent.


8. Faites du sport régulièrement !

Le fait de bouger renforcera votre résistance nerveuse, réduira votre taux de stress, vous aidera à maîtriser vos émotions, et augmentera votre capacité de concentration.


 
 
 

Comments


bottom of page