top of page
Rechercher

Comment réussir son oral ?

Dernière mise à jour : 29 avr. 2019


Le plus souvent, les établissements supérieurs font passer des entretiens aux candidats afin de mesurer leur motivation. L’oral est la bête noire de beaucoup d’élèves à cause des trous de mémoire, du stress et des crises d’angoisse. Et pourtant, c’est un moyen efficace pour obtenir des points d’avance.

Quelles sont donc les techniques infaillibles pour métamorphoser cette faiblesse en force ultime pour réussir son oral à tout prix ?


1. Anticipez



Pour préparer votre oral, essayez de vous mettre dans la peau de votre examinateur et de vous imaginer les questions qui vous seront posées. Dressez une liste de ces questions et préparez vos réponses. Pensez à faire des fiches lisibles et organisez-les de telle façon à pouvoir réviser plus facilement avant l’oral (Tirets, schéma, titres …)

Ne faites jamais d’impasses : Travaillez tous les sujets même ceux que vous n’aimez pas forcément car cela vous permettre d'être plus confiant(e) le jour de l'oral.


2. Répétez  




Devant votre camera, essayez de développer un des sujets que vous avez préparé et revisionnez la vidéo juste après pour analyser votre prestation. Mettez vous dans la peau de l’examinateur et faites de l’autocritique pour vous améliorer le jour « J ». Les points importants sur lesquels vous devez poser votre attention sont l’intonation et le rythme de votre voix, votre articulation, votre respiration et votre gestuelle. Si vous connaissez déjà la durée de votre entretien, prenez en compte la gestion du temps de vos réponses : elles ne doivent être ni trop courtes, ni trop longues. Ne parlez pas trop vite, articulez et soyez clairs. N’ayez pas un ton monocorde, ce n’est vraiment pas intéressant ! Vivez ce que vous dites, et donnez du relief à vos paroles !



3. Le jour de l'oral

Ne vous levez pas tard le jour de l’oral, écoutez votre titre préféré, respirez un bon coup et prenez un solide petit déjeuner même si vous n’avez pas d’appétit. Vous allez avoir besoin d’énergie. Habillez vous décemment et ne donnez pas une mauvaise image de vous. La première impression est très importante, elle plante le décor et donne un avant-goût au jury. Ne la gâchez pas à cause d’un décolleté trop prononcé ou d’un jean déchiré.


Pendant l'entretien, prenez le temps de bien écouter les questions et de comprendre la demande de votre examinateur. Cela vous permettra d'éviter de faire un hors sujet. Si la question ne vous paraît pas claire, n'hésitez pas à demander à votre examinateur plus de précision.

Utilisez les neurones miroirs : Vous êtes le reflet de votre état d’âme, si vous êtes positif(ve) et souriant(e), ça sera aussi le cas de votre examinateur. Montrez vous enthousiaste car l’enthousiasme est la clef de la réussite.

Regardez l’examinateur, vous pouvez fixer un seul œil, ou le point entre ses deux yeux si vous êtes timide. Ceci vous évitera de basculer votre regard en cas de stress. Si le jury est composé de plusieurs personnes, pensez bien à regarder chacun de vos examinateurs lorsque vous vous adressez à eux.

Tenez vous droit(e) si vous êtes debout mais si vous êtes assis(e), ne soyez pas rigide, mettez-vous légèrement en avant avec les avant-bras et les mains sur la table. Cette posture rendra une image d'ouverture à l'échange.



Conclusion

Grosso modo, l’entretien prend généralement la forme d’un dialogue mais il ne doit pas y avoir de dérapages ou de déviations. Il faut faire en sorte de répondre aux questions posées par l’examinateur en étant calme et efficace. Il faut aussi savoir rebondir sur les sujets que vous souhaitez le plus mettre en valeur. Si vous préparez correctement votre entretien en appliquant les conseils donnés, vous mettrez toutes vos chances de votre côté pour le réussir !





 
 
 

Comments


bottom of page