top of page
Rechercher

DATA ENGINEER : Si vous aimez les chiffres et les statistiques, ce métier est fait pour vous !



Avec les nouvelles technologies sont apparues de nouvelles pratiques digitales mais aussi des métiers liés aux données numériques (Data). Les datas sont la matière première du digital. Les entreprises, banques, administrations, assurances… en récoltent des tonnes, mais sans pour autant savoir en extraire des informations utiles.



Le Data Engineer – ou ingénieur des données – est le premier acteur de la chaîne de traitement des données. C’est un ingénieur rattaché à la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise. Il intervient en amont, au niveau des infrastructures et des architectures. Il permet de rendre les données exploitables en organisant la collecte, la gestion et l’analyse des données.


Pour devenir Data Engineer, il faut suivre une formation supérieure dans une école postbac/post-prépa d’ingénieur, ou d’informatique et ensuite intégrer un Master spécialisé dans la Data Science, l’Intelligence Artificielle ou encore la statistique. Il faut donc un diplôme de niveau Bac+5/+8, avec un important bagage informatique. Au Maroc, le salaire d’un data Engineer est de 15 000 MAD par mois et augmente avec l’expérience accumulée.


Ce métier s'avère interessant grâce à multiples aspects. Tout d’abord, la conception de la structure des données, c’est-à-dire la conception d’outils performants pour réaliser des analyses dans les meilleures conditions. Ensuite, le côté relationnel du métier : collaborer avec une équipe afin de réaliser un objectif commun. Enfin, le challenge du métier qui se manifeste dans la nécessité d'avoir une connaissance pointue de l’ensemble des systèmes de datas.


Par ailleurs, c’est un métier qui demande de la rigueur et une bonne communication. En tant que Data Engineer, il est important de bien savoir communiquer et remonter l’information à l’équipe par des rapports réguliers. Il faut en outre avoir une bonne maîtrise de l’anglais pour les programmations et les codages. Ce métier demande, en plus de savoir travailler sous pression, de savoir s’adapter pour gérer rapidement les bugs. En effet, un grand effort est requis pour gérer une énorme quantité de flux de données et donc de bases de données.

Si l’on désire à un moment donné changer de casquette, on peut se spécialiser en analyse de données et devenir Data Analyst ou Data Scientist. Aussi, on peut devenir Data ou Big Data Consultant afin d'aider les entreprises à devenir plus productives en analysant leurs données, que ce soit au niveau du marketing, des risques potentiels ou encore du contrôle de gestion. Enfin, on peut également se spécialiser en informatique décisionnelle, en tant qu’ingénieur Business Intelligence. Amoureux des chiffres et de l'analyse de données ? Cette formation vous est destinée !

 
 
 

Comments


bottom of page