Futur bachelier ? : Comment garder son enthousiasme et sa motivation ?
- Studassist
- 26 oct. 2020
- 3 min de lecture

Nous sommes tous passés par des moments de doute, de remise en question, d’incertitude, de fatigue mentale... Le plus inconfortable n’est pas le sujet en question mais la croyance que cet état d’esprit persistera. Heureusement, le rebond est imminent et n’est autre que le fruit d’une série d’actions simples à entreprendre afin de garder la tête haute et sa motivation à son apogée.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est tout à fait normal de sentir l’énergie qui nous anime s’évaporer à un moment ou un autre. Le premier jet d’enthousiasme est tout le temps suivi d’un questionnement du type « Ce n’est pas trop d’efforts pour moi ? Pas trop de travail ? Cela en vaut-il vraiment la peine... ? Il est impossible de garder sa constance émotionnelle au même rythme, ce qui nous assujettit à ces périodes de vulnérabilité. Cela peut arriver au début ou au milieu d’un projet ou d’une idée, lorsque la route nous parait longue ou que des difficultés semblent transparaître. Cela peut surtout vous arriver également lorsque vous n’obtenez pas des résultats immédiats. Mais comme on dit ; Tout vient à point à qui sait attendre… et c’est totalement vrai.
Ceci dit, le premier réflexe à adopter est d’empêcher ce relâchement de s’installer et d’être un « bon parent » pour votre « enfant intérieur » et de commencer par réaliser que l’abandon n’a jamais été une solution.
Certaines personnes rechargent leurs énergies positives dans des activités comme la lecture, le sport, les voyages ou encore les soirées entre amis. Cependant, il est important de savoir que ces activités apportent un ‘court’ moment d’enthousiasme et que le vrai secret se trouve dans des gestes quotidiens simples et accessibles, à travers lesquels vous vous forgerez un mental d’acier impénétrable.
Voici la liste d’actions qui va vous faire grimper au sommet : (Cette liste n'est pas exhaustive)
• Pensez positif, même si cela n’est pas évident au début, mais la positivité nous submerge lorsque nous la sollicitons. Cela se fait en effet boule de neige par la sécrétion d’hormones telles que la sérotonine, de la dopamine et de l’endorphine.
• Formulez-vous des affirmations du style : Mon concours est facile, je vais le réussir. En se répétant des mots, on finit par y croire. Dites-vous que vous pouvez le faire et qu’après tout, si vous voulez ou devez le faire, c’est que vous pouvez.
• Plus loin et dans la même optique, imaginez-vous plein d’enthousiasme et faites que votre représentation mentale soit la plus réaliste possible.
• Fuyez la médiocrité : Si vous avez un entourage qui ne vous apporte pas réellement de positivité, fuyez ! Ou du moins, faites en abstraction.
• Pensez à l’importance de votre objectif et ce qu’il vous apportera comme bénéfices. Par exemple, si vous pensez que vos études en médecine vont prendre votre temps et votre liberté, réalisez qu’à contrario, c’est ce qui vous permettra d’être libre financièrement.
• Regardez des documentaires et faites des lectures à propos de personnalités qui ont réussi. On finit toujours par s’identifier à une personne ou une histoire et y trouvons des clefs pour la nôtre.
• Soyez patient et persévérant. Comme indiqué plus haut, le succès peut tarder à apparaître mais il se rapproche.
• Sachez que personne ne vivra votre vie à votre place. Cela veut dire qu’il ne faut jamais faire le choix qu’une tierce personne a fait pour vous. Sachez également que vous êtes le seul responsable de votre succès.
• Projetez-vous après la réalisation de votre objectif et transformez cette fierté en motivation et énergie.
• N’abandonnez jamais. Faire demi-tour ne mène à aucune destination. Rappelez-vous en bien.
Et pour le mot de la fin, n’oubliez pas : ‘Keep your eyes on the prize’ !
Comments