La Covid-19, tout ce que vous devez savoir
- Sara stud
- 12 oct. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct. 2020

Qu’est-ce qu’un Coronavirus

Les coronavirus sont issus de la famille des Coronaviridae, dont la particularité est de posséder un génome à ARN (acide ribonucléique qui permet le transport du message génétique et la synthèse des protéines) très long. Ces germes sont entourées d’une capsule de protéines en forme de couronne (d’où le nom coronavirus).
Les coronavirus ont pour la première fois été identifiés chez l’humain en 1960, date à laquelle on établira qu’il s’agit de virus causant des maladies émergentes, c’est-à-dire de nouvelles infections périodiques, dues à des modifications ou mutations du virus. L’ensemble des coronavirus recensés causent principalement des infections respiratoires allant d’un simple rhume à des pneumopathies (infections des poumons) sévères.
LA COVID 19
La COVID-19, apparut en Chine pour la première fois, est un des coronavirus qui a fait trembler le monde et qui continue à étendre son impact sur la vie économique et sociale de tout un chacun. Elle est, à l’instar des autres coronavirus, très contagieuse et létale (2 à 5 % de mortalité) et a donc engagé tous les États dans une nouvelle forme de guerre que le président Macron qualifie de « guerre sanitaire ».
Conséquences mondiales
Impacts Economiques :
Selon les prévisions de la Banque Mondiale, le PIB (Produit Intérieur Brut) risque de diminuer de 5,2% cette année, ce qui représente la plus forte récession planétaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, le revenu mondial par habitant devrait baisser d’environ 3%, toujours selon la Banque mondiale, ce qui pourrait entrainer entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté cette année et jusqu’à 155 millions d’ici 2021.
En effet, plusieurs secteurs ont été impactés, dont le tourisme, l’immobilier, l’évènementiel, l’hôtellerie et la restauration. Les pays les plus touchés par cette crise de la Covid-19 sont les pays dont les économies dépendent de ces mêmes secteurs. Le Maroc par exemple, qui est un pays attractif pour les touristes internationaux, et dont une partie des habitants vivent du flux touristique, va voir son PIB fortement impacté (près de 6,3% de récession selon la banque centrale marocaine).
Impacts Sociaux :
Aussi, l’omniprésence du virus et sa propagation amènent les États du monde entier à interdire des libertés fondamentales comme le droit de circuler librement avec l’instauration de couvre-feux, l’obligation de porter un masque etc… Un ensemble de restrictions qui impactent nos habitudes, nos revenus (près d’un million de Français ont basculé dans la pauvreté), mais qui ont aussi des effets psychiques (peur panique, dépression, troubles anxieux, phobies…).
Selon le Centre de santé mentale de Shanghai, près de 35% des habitants ont subis une détresse psychologique avec des scores de stress plus élevés pour les femmes que pour les hommes.
L’impossibilité de circuler librement impacte la vie privée des jeunes qui se retrouvent dans l'impossibilité de participer aux rassemblements, soirées entre copains, rendez-vous galants etc.. pour laisser place à l’apparition d’applications de rencontre amicales/amoureuses qui s’adaptent en fonction de la spécificité des restrictions de chaque pays. L’exemple type est une application « Houseparty » qui vous permet de rester connecté avec vos amis, de jouer aux cartes, de faire du karaoké ensemble et de recevoir des alertes selon leurs disponibilités.
La fin de la pandémie pour bientôt ?
Aujourd’hui le monde apprend à vivre avec le virus (gestes barrières, utilisation fréquente du gel hydroalcoolique, port du masque...), mais quand verrons-nous vraiment la fin de la pandémie ?
Hormis l’OMS qui espère une fin de pandémie en moins de 2 ans, il est difficile de se prononcer pour le moment, mais les scientifiques sont unanimes à ce sujet ; seul un vaccin pourrait marquer la fin de la pandémie. Ceci vaudra une course au vaccin livrée par les pays développés avec la Russie en tête de course. En effet, celle-ci annonça en début août avoir développé le premier vaccin contre la COVID-19 baptisé « Spoutnik V » sous les yeux sceptiques de la communauté mondiale. D’autres pays comme les États-Unis annoncent le développement d’un vaccin pour début janvier et dont le principal responsable n’est autre que Moncef SLAOUI, célèbre scientifique d’origine marocaine.
Driss GHAZI
Comments