RÉFORMES DE LA FORMATION DE SANTÉ
- Sara YOUSFI
- 3 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2020

La formation de santé a connu certaines réformes au niveau du parcours d'accès. En effet, chaque université déterminera le nombre de places qu’elle ouvrira en 2e année en concertation avec l’Agence Régionale de Santé afin de répondre aux besoins locaux en médecins. L’objectif fixé par la réforme Ma Santé 2020 est de +20% de médecins formés au niveau national.
LA PACES DEVIENT LE PASS
· La première année des études de médecine s’appellera PASS - Parcours d’Accès Spécifique Santé et préparera comme aujourd’hui aux 4 filières MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie.
· L’inscription se déroulera via Parcoursup et ce parcours sera proposé dans l’ensemble des Universités disposant d’une Faculté de Santé.
· Avoir la moyenne aux partiels donnera droit à 60 ECTS.
· Chaque faculté de Médecine définira ensuite une moyenne qui permettra une admission automatique en deuxième année de médecine
· Les étudiants ayant validé leur année, mais non admis automatiquement en deuxième année, passeront un concours composé d’épreuves écrites et orales.
· Les évaluations au format QCM seront a priori remplacées par un autre mode d’évaluation.
· Le redoublement sera interdit en PASS : Les étudiants ajournés à ce nouveau concours de fin de première année de médecine auront la possibilité de s’inscrire en 2ème année de Licence grâce au système européen de transfert et d’accumulation de crédits.
UNE DEUXIÈME VOIE D’ACCÈS AUX ÉTUDES DE MÉDECINE EST CRÉE AVEC LES LAS
· Les étudiants ayant essuyé un échec en PASS des Licences Accès Santé pourront accéder en deuxième année d’études de médecine pour suivre une double licence avec une majeure en biologie et une mineure en maïeutique par exemple. Cette voie est proposée dans l’ensemble des Universités françaises, y compris celles n’ayant pas de Faculté de Médecine.
· Les étudiant en LAS (pour Licence Accès Santé) pourront soumettre leurs candidatures dans l’une des filières MMOP en fin de deuxième année et en fin de troisième année.
· Les élèves ayant eu un échec en PASS ne disposeront plus que d’une chance, car le nombre de candidatures aux filières MMOP sera limité à deux.
UNE TROISIÈME VOIE D’ACCÈS AUX ÉTUDES DE MÉDECINE EST CRÉEE VIA LES IFSI
En effet, les étudiants d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers auront la possibilité de postuler dans l’une des filières MMOP après leur première, deuxième ou troisième année.
Le nombre de candidatures sera limité à deux.
Cette voie ne sera disponible que dans certaines Facultés de Médecine.
Comentários