Nos conseils pour réussir la 1ère année en licence de droit
- Studassist
- 2 mai 2019
- 2 min de lecture

La première année de Droit peut être périlleuse. Nouvelle méthodologie, nouvelles notions à assimiler, nouveau rythme de travail très différent de celui du lycée... Les bébés juristes ont besoin de repères sous peine d’échouer : seuls 40 % des étudiants réussissent leur première année de licence de droit. Alors nous avons décidé de vous livrer nos conseils pour vous éviter de vous planter pendant votre première année.
La méthodologie est le maître mot pour réussir un examen de droit. Elle compte pour sept à neuf points dans le barème de notation. Alors même si le fond n'est pas excellent, privilégiez la forme, cela vous fera gagner des points. Un élève ayant appliqué la méthodologie aura plus de chance d'avoir la moyenne quelque soit le contenu de son devoir. Le fond vous viendra par la suite avec un peu plus d'expérience...
Il faut innover et tester de nouvelles approches d'apprentissage. La première année à l’université peut être déroutante car on est moins encadré. Cela veut aussi dire qu’on peut travailler comme on veut. Par exemple, certains étudiants font du mindmaping pour apprendre les nouvelles notions. Il faut utiliser cette liberté, que ce soit dans la prise de notes ou dans les révisions, afin de trouver la bonne méthode pour assimiler les nouvelles notions de droit.
Gagnez du temps en profitant de la présence des chargés de travaux dirigés. En effet, chargé de TD est une source d’information importante. Avant un examen, vous pouvez lui demander quel sera le barème, quelle sera l’épreuve. Le chargé vous donnera ses indications pour vous guider. Il peut aussi vous conseiller des lectures et références ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Il faut en profiter car le contact est plus facile qu’avec des chargés de cours magistraux. Cela permet surtout de connaître les attentes du chargé qui corrigera votre copie.
Et surtout, pensez à dédramatiser car il ne s’agit pas d’une question de vie ou de mort. Vous devez relativiser. Par exemple, le choix des options n’est pas déterminant pour le master. Mieux vaut choisir l’option qui vous intéresse. En première année de droit, rien n’est en jeu. Il est moins grave de redoubler la première année que le master 1. Cela n’aura aucune incidence sur la suite.
Comments