top of page
Rechercher

Première année à l'étranger. Comment bien démarrer l'année scolaire ?



Nouvelle vie, nouvelle classe, nouveaux profs et nouvel environnement pour vous... La rentrée est souvent synonyme de stress. L'équipe Studassist vous a préparé quelques conseils pour traverser cette épreuve sereinement.


PREPAREZ-VOUS

Pour réussir sa rentrée, nous vous recommandons d'aller faire vos courses de fournitures. Maintenant que vous êtes étudiants, vous êtes censés être autonomes et choisir vous-mêmes vos fournitures en fonction de vos méthodes de travail. Si vous êtes de nature organisée, optez pour des classeurs et trieurs. Si vous êtes plutôt tête en l'air, il vaudra mieux se rabattre sur des cahiers et de la prise de notes à l'ordinateur.


ANTICIPEZ

Avant le jour J, pensez à bien vérifier l’heure à laquelle vous êtes attendus. Ca peut paraître bête, mais la meilleure façon de rater sa rentrée… c’est de ne pas être présent ! Alors pour être sûr de ne pas faire cette bêtise, on ressort le courrier indiquant les dates de rentrée, et on vérifie bien l’horaire indiqué, chaque classe ou filière pouvant débuter à un horaire différent. Attention également à ne pas rater les «pré-rentrées», prévues avant le début des cours.


SOIGNEZ-VOUS

La première impression joue un rôle important dans les relations humaines. Pour renvoyer une bonne image, choisissez une tenue adaptée à la rentrée. Evitez les jeans déchirés et les accessoires trop ostentatoires, optez plutôt pour une tenue sobre. Il est malheureusement temps de dire adieu à votre tenue d’été !


DÉTENDEZ-VOUS… MAIS PAS TROP

Pour se faire rapidement des amis, mieux vaut éviter d’être trop stressé ou trop timide. A l’autre extrême, se montrer totalement détendu, être trop blagueur ou trop bagarreur peut aussi se révéler désastreux. Dans le doute, il est préférable de se faire discret et éviter ainsi de se «griller» dès la rentrée plutôt que de vouloir devenir l’idole de l'école dès le premier jour.


Que vous soyez timide ou grande gueule, grand ou petit, peu importe: la meilleure façon d’apprendre à connaître quelqu’un reste quand même d’aller lui parler. Certes, ce n’est pas évident quand on débarque en France et que l’on ne connait encore personne. Mais si vous vous sentez gênés, n’oubliez pas que les autres élèves sont sans doute dans le même cas que vous!



 
 
 

Comments


bottom of page