Réformes du Baccalauréat Français
- Sara YOUSFI
- 27 août 2020
- 2 min de lecture

Vous vous demandez quelles réformes a connu le baccalauréat ? Studassist vous éclaire là-dessus.
En premier lieu les séries de voies générales ont été remplacées par trois types d’enseignements à savoir les matières de culture commune, humaniste et scientifique, les disciplines de spécialité choisies par l'élève à raison de trois disciplines en classe de première puis deux en terminale, et enfin l’orientation pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. De plus, les programmes d'enseignement pour les classes de première et de terminale ont été revus. En revanche, cette réforme ne concerne pas la voie technologique qui, elle, a conservé son organisation en séries.
En deuxième lieu, les épreuves finales représentent 60% de la note finale. Ainsi une épreuve anticipée écrite et orale de français est présentée en fin de première. En outre, la classe de terminale présente quatre épreuves finales à savoir deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat, une épreuve écrite de philosophie, et une épreuve orale d'une durée de 20 minutes qui repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.
En troisième lieu, le contrôle continu représente 40% de la note finale. Ces épreuves communes ont lieu aux 2ème et 3ème trimestres de l'année de première, puis au 3ème trimestre de l'année de terminale. Par ailleurs, les bulletins scolaires sont pris en compte pour une part limitée de 10% de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l'élève.
Enfin, chaque élève étudie deux langues vivantes. Ainsi, l'écrit est évalué selon les standards européens dans le cadre des épreuves communes, l'oral est apprécié d'après les anciens standards, et des enseignements en langues étrangères sont développés.
En revanche, certains principes sont restés inchangés. En effet, la moyenne générale de réussite est fixée comme avant à 10/20, les notes éliminatoires ou de plancher n’existent pas, le système de compensation et de mention, et l'oral de rattrapage sont maintenus en tant que seconde chance.
Commentaires