Studassist vous explique la phase d'admission sur Parcoursup
- Studassist
- 17 mai 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai 2019

Aujourd'hui, nous nous approchons de l'ouverture d'une nouvelle et très importante étape : la phase d'admission au cours de laquelle les établissements d'enseignement supérieur vont communiquer leurs réponses à chaque candidat. Cette phase est cruciale pour les candidats : ils vont pour la plupart recevoir plusieurs réponses positives entre lesquelles ils n'auront qu'un très court délai pour choisir. En outre, nombre d'entre eux vont devoir s'armer de patience et d'intelligence pour bien gérer les réponses des formations qui les auront placé en liste d'attente. Enfin, certains auront le malheur de ne recevoir que des réponses négatives : que faire dans un tel cas pour bien tirer profit de la phase ultérieure (dite "phase complémentaire") qui sera celle de la dernière chance, et pire encore, si au terme de cette dernière on n'a reçu aucune proposition ?
Le 15 mai est la date de réception des réponses des établissements d'enseignement supérieur. Chaque candidat est personnellement informé des diverses réponses à ses candidatures. Le principe est simple : chaque candidat reçoit une réponse pour chacun des voeux et sous-voeux qu'il a exprimé.
Quelles peuvent être ces réponses ?
Dans le cas des formations sélectives, trois réponses peuvent être envoyées aux candidats : 1) "Proposition d'admission"
2) "En attente d'une place",
3) "NON".
Dans le cas des formations non sélectives, ce peuvent être les trois réponses suivantes :
1) "OUI"
2) "En attente d'une place"
3) "OUI SI".
Comment répondre à ces diverses propositions ?
Pour bien comprendre le système de gestion des réponses des candidats aux propositions qui leur sont faites sur Parcoursup, nous allons nous fonder sur un exemple de cas : celui d'un élève qui aurait exprimé sept voeux et reçu en réponse, le 15 mai 2019, trois "OUI", un "en attente d'une place" et trois "NON". O
Il doit d'abord bien comparer les trois formations qui lui ont répondu "OUI" et en retenir une et une seule, et donc refuser les deux autres.
Attention : le délai de réponse est de 4 jours, pas un de plus. Ce choix doit donc être fait le 19 mai au plus tard. S'il ne le fait pas, il est considéré comme étant démissionnaire et son nom est rayé de la liste des admis.
Imaginons que cet élève a une formation qui l'intéresse plus pour laquelle il est "en attente d'une place". Si ultérieurement cette réponse provisoire se transforme en "NON", il gardera le bénéfice du premier "OUI" qu'il a précédemment retenu. Si cette réponse se transforme en "OUI", il a le choix entre y renoncer ou préférer cette nouvelle offre à la précédente.
Attention : à compter du 20 mai 2019 le délai de réponse des candidats passe de 4 à 3 jours.
Voici une vidéo récapitulative qui vous éclaireras en 2 minutes.
Comments