top of page
Rechercher

Étudiants: guide pratique des démarches incontournables à effectuer dès votre arrivée en France




Adieu les années lycée !

Place aux études, et tout ce qui va avec: liberté, autonomie, premier logement… Mais pas seulement : responsabilités et démarches administratives. Pour profiter pleinement de votre nouveau statut, il faut penser à effectuer quelques démarches incontournables. Studassist a décidé de vous simplifier la tâche avec ce petit guide à suivre dès votre arrivée en France.


Pensez à souscrire une assurance

Mieux vaut prévenir que guérir! L’assurance habitation, couvrant le logement et son contenu, est obligatoire. Souvent, le propriétaire ne vous remettra les clefs du logement qu’une fois l’assurance souscrite. Vous pourrez faire cette démarche directement auprès de votre banquier.


Effectuez une demande d’APL

Plusieurs allocations existent pour vous aider à financer votre premier studio. L’APL (aide personnalisée au logement) est la plus répandue. Le traitement des dossiers étant parfois long, il est préférable de déposer sa demande dès la signature du bail.


Déclarez un médecin traitant

Cette démarche est négligée par la plupart des étudiants et pourtant elle est obligatoire. Sans cela, vous ne serez remboursé pour vos frais médicaux qu'à hauteur de 30% au lieu de 70%. Il faut généralement choisir un médecin généraliste à proximité de votre domicile pour que celui-ci vous redirige vers le spécialiste compétent en cas de maladie.


Affiliez-vous à la sécurité sociale étudiante

Attention, la sécurité sociale n'est pas automatique! Une fois arrivé en France, vous devez vous affilier au régime étudiant pour bénéficier d’un remboursement de vos frais médicaux. L’adhésion est gratuite pour les personnes âgées de moins de 20 ans. Au delà de 20 ans la cotisation annuelle passe à 213 €.


Adhérez à une mutuelle

La souscription à une mutuelle n’est pas obligatoire, mais elle permet d’obtenir de meilleurs remboursements des frais médicaux. Chaque centre de remboursement propose plusieurs formules, à différents tarifs et assurant une couverture plus ou moins complète des frais médicaux. Il faut bien comparer les différentes formules pour identifier celle qui correspond le mieux à vos besoin avant de souscrire à une mutuelle.


Déclarez vos revenus

Même si cette démarche n’est pas obligatoire pour les étudiants étrangers, elle reste toutefois utile pour l’avenir. En effet, lorsque vous ferez une demande de naturalisation française, la préfecture de police vous demandera un certain nombre de fiches d’imposition.

 
 
 

Comments


bottom of page